31 juillet 2020

A la Ferme de Saint-Thibault, on égoutte les fromages avec Gilac

La Tomme de Saint-Thibault, le Brie-Yère, le Camem-Brie ou encore le Saint-Didier...des fromages aux noms bien pensés, des pâtes pressées fabriquées avec du lait AOP Brie de Meaux provenant de 60 vaches laitières : les spécialités de la Ferme de Saint-Thibault, située dans un îlot de verdure dans l’est de la région Île-de-France sont nombreuses.

 

A sa tête, Brigitte Brodier règne sur leur processus de fabrication depuis 1996, après avoir repris la ferme laitière de ses parents. “Ma mère faisait cailler 20 à 40 litres de lait par jour, des petites quantités quand on sait qu'aujourd'hui on est à 3000 litres par semaine”, explique l’agricultrice. Déjà à l’époque, la famille pratiquait l'égouttage en caisse ajourée pour les fromages frais ou affinés avec des caisses Gilac. Aujourd’hui, des grands bacs blancs sont aussi utilisés pour une première phase d'égouttage.

 

Des rails d’étuve construits aux dimensions des bacs Gilac

 

Aujourd’hui, la tradition continue et se perpétue dans le laboratoire d’une plus grande fromagerie,  ouverte depuis 2003. ”J’apprécie leur solidité et le fait que l’on ait la garantie qu’ils soient adaptés au contact alimentaire, ce qui est essentiel.” La cheffe d’entreprise a même fait construire les rails de son étuve pour contenir les bacs Gilac. 

 

“Pour le rangement, ils sont ce que l’on a trouvé de mieux. Et leurs bords des bacs plats que nous utilisons aussi font la taille d’un yaourt en hauteur, ce qui est parfait pour nos produits.” Des produits qui ne cessent de séduire les Franciliens, de plus en plus locavores, qui viennent s’approvisionner dans sa boutique à la ferme.

Secure payment

by bank card, bank transfer or administrative payment order

FREE DELIVERY

from 200€ of purchase

DELIVERY IN EUROPE

contact us

CUSTOMER SERVICE

+ 33 (0)4 72 17 57 72